- Laatste update: 10/03/2025
L’Italie a été un pionnier en matière de facturation électronique. Vous trouverez ici un aperçu des principaux aspects de la facturation électronique en Italie, y compris la législation, les réseaux, les formats et la facturation internationale.
Découvrez ici toutes les informations sur la facturation électronique en Italie.
Législation sur la facturation électronique pour les entreprises italiennes
Quel est l’état actuel de la facturation électronique en Italie ?
- 2015: Obligation pour les transactions B2G (business-to-government).
- Les entreprises qui envoient des factures au gouvernement doivent le faire par l’intermédiaire du Sistema di Interscambio (SDI).
- 2019: Obligation pour les transactions B2B et B2C.
- Toutes les entreprises devaient envoyer et recevoir des factures électroniques via l’IDS à partir de juillet 2019, à l’exception des petites entreprises à faible chiffre d’affaires.
- Exceptions:
- Les petites entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 65 000 euros par an peuvent encore établir leurs factures sur papier, mais la législation devient plus stricte.
Réseaux et formats
Sistema di Interscambio (SDI) : La plateforme centrale de l’administration fiscale italienne, par laquelle toutes les factures électroniques doivent être envoyées.
FatturaPA: Le format XML standard utilisé par la plupart des entreprises italiennes.
FatturaEU: Le format européen conforme à la norme européenne EN 16931 et adapté à la facturation électronique transfrontalière.
Codice Univoco: pour les factures B2G, un Codice Univoco unique est utilisé pour identifier le destinataire.
Codice Destinatario: Pour les factures B2B, un Codice Destinatario est utilisé pour identifier le destinataire.
Facturation internationale
Envoi de factures transfrontalières :
Les entreprises italiennes doivent également envoyer des factures électroniques à leurs clients étrangers via le SDI.
Les destinataires étrangers n’ayant pas accès au SDI, l’expéditeur italien doit envoyer une copie de la facture par d’autres moyens (par exemple par EDI, PDF ou courrier).
Réception des factures transfrontalières :
Les entreprises italiennes qui reçoivent une facture étrangère doivent la convertir en « auto-facture » FatturaPA et se l’envoyer à elles-mêmes via le SDI pour l’enregistrer en tant que document fiscal.
Archivage électronique
Archivage numérique obligatoire: les entreprises italiennes doivent archiver numériquement leurs factures pendant 10 ans. Les factures doivent être signées et stockées dans des paquets annuels afin de garantir l’intégrité des documents.
Responsable de la conservation: les entreprises doivent désigner un responsable de la conservation chargé de veiller au respect des règles d’archivage et de gérer les archives numériques.
Rapport électronique en Italie
La déclaration électronique est obligatoire en Italie pour les besoins de la TVA :
- Les entreprises doivent transmettre les données relatives à leurs factures par l’intermédiaire de l’IDS, qui sert de plateforme pour la facturation électronique et la déclaration.
- Cela permet à l’administration fiscale de contrôler les déclarations de revenus et de prévenir la fraude fiscale.
En tant qu'entreprise belge, comment puis-je envoyer une facture en Italie ?
Si vous êtes une entreprise belge faisant des affaires avec une entreprise italienne, vous ne devez pas vous conformer à la législation italienne. En ce qui concerne la facturation internationale, il n’existe pas encore de lignes directrices spécifiques. Vous pouvez donc toujours envoyer des factures par courrier électronique ou postal.
Pour envoyer des factures électroniques en Belgique, vous devez vous enregistrer auprès d’un point d’accès Peppol certifié tel que Nymus. Tant les entreprises individuelles que les multinationales peuvent utiliser le réseau Peppol. Le choix d’un point d’accès Peppol n’est pas anodin et dépend fortement des besoins de votre entreprise. Optez-vous pour un bouton Peppol dans votre progiciel de gestion intégré ou de facturation, ou pour un fournisseur de services électroniques qui vous décharge complètement de vos tâches ?
Lire la suite : Bouton Peppol ou fournisseur de services électroniques ?
Pourquoi choisir Peppol avec Nymus ?
Lorsque vous choisissez Peppol avec Nymus, nous vous déchargeons complètement. Nous ne sommes pas un point d’accès Peppol standard, mais une solution complète pour votre processus de facturation. Notre objectif est d’intégrer Peppol de manière transparente dans l’ensemble de votre processus.
Nos clients n’ont pas à s’endormir sur leur processus de facturation, car nous disposons de toutes les connaissances et ressources nécessaires pour le faire à votre place. Ce sont ces facteurs qui nous distinguent des autres solutions.
- Nous veillons à ce que vous respectiez toutes les règles sans devoir procéder à de nombreux changements internes.
- Nous réfléchissons avec vous pour apporter une solution à vos problèmes actuels.
- Nous vous déchargeons complètement. Vous n'avez pas à vous préoccuper des changements technologiques, législatifs et des obligations fiscales ou financières.
- Grâce à notre état d'esprit innovant, nous sommes au fait des développements en matière d'IA et de blockchain. Par conséquent, notre technologie est à la pointe du progrès.
- Chez Nymus, l'approche personnelle est essentielle. Nous sommes joignables rapidement, nous répondons rapidement et nous connaissons l'organisation de nos clients.
Nymus est prêt pour vous
Vous avez encore des questions ou besoin d’aide ? Ne vous inquiétez pas, nous disposons d’une solide équipe d’assistance. Nous vous guiderons tout au long de la transition et vous aiderons si nécessaire.
Envoyer des factures Peppol vers l'Italie de manière impeccable et efficace ? Prenez contact avec nous sans engagement.
LES ARTICLES MIS EN AVANT