La facturation électronique sera obligatoire en Belgique à partir de 2026: qu’est-ce que cela signifie pour vous?

À partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique deviendra obligatoire entre les entreprises en Belgique. L’objectif du gouvernement est de réduire la fraude à la TVA et de rendre le processus de facturation plus efficace. Concrètement, cela signifie que de nombreuses entreprises devront modifier la façon dont elles échangent leurs factures. Lisez ici ce que la loi signifie concrètement et comment effectuer une transition en douceur.

Pourquoi la facturation électronique devient-elle obligatoire ?

Le gouvernement belge estime qu’il perd environ 11 milliards d’euros de recettes de TVA en raison de la fraude à la TVA. Une somme énorme qui place la Belgique parmi les plus mauvais élèves de la classe.

Il n’est donc pas surprenant que la Belgique ait cherché une solution à ce problème, à savoir la facturation électronique. À partir de 2026, en tant qu’entreprise assujettie, vous serez obligé d’envoyer et de recevoir des factures électroniques B2B. Depuis mars 2024, il est déjà obligatoire d’envoyer une facture électronique aux autorités publiques.

Encore une nouvelle loi pour les entreprises”, pensez-vous. C’est vrai, mais c’est un domaine qui peut vous apporter de nombreux avantages s’il est bien géré. L’échange de factures entre entreprises devient ainsi un processus standardisé, automatisé et sécurisé. Cela permet aux entreprises d’économiser du temps et de l’argent.

En savoir plus : les huit avantages de la facturation électronique.

Que dois-je faire en tant qu'entreprise ?

Rejoindre le réseau Peppol

Pour être en conformité avec la législation belge à partir de 2026, vous devez avoir accès au réseau Peppol. Peppol est l’acronyme de Pan-European Public Procurement OnLine. Il s’agit d’un réseau international sécurisé qui vous permet d’échanger des documents électroniques.

Pour utiliser le réseau Peppol, vous avez besoin d’un point d’accès Peppol. Entre-temps, il existe déjà de nombreux points d’accès. Il est donc important de faire suffisamment de recherches pour trouver la meilleure solution pour votre entreprise.

Création d'une facture au format UBL

Lorsque vous envoyez ou recevez quelque chose par l’intermédiaire du réseau Peppol, c’est dans un format UBL. Il s’agit d’une technologie qui permet de structurer et d’échanger des données entre systèmes informatiques. Pour convertir les factures au format UBL, vous avez besoin d’un fournisseur de services électroniques ou d’un système ERP. Votre équipe informatique peut également le créer elle-même.

Lorsque vous entendez le mot UBL, vous entendez aussi souvent XML. Les deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable. Expliqué simplement : XML est comme l’alphabet, tandis que l’UBL est comme un langage spécifique utilisant cet alphabet. Ainsi, un XML fournit la structure de base d’une facture électronique et l’UBL fournit les règles spécifiques pour la création de la facture électronique.

Pour ce faire, une norme belge a été élaborée à laquelle votre UBL/XML doit se conformer. C’est précisément pour cette raison qu’il est possible de standardiser et d’automatiser les processus de facturation. Il s’agit d’une méthode de travail différente et, au début, ce changement peut être un peu ennuyeux, mais croyez-nous, au bout d’un certain temps, vous serez heureux d’être débarrassé des courriels contenant des pièces jointes en format PDF.

Comment Nymus vous aide-t-il ?

Lorsque vous choisissez de passer à la facturation électronique avec Nymus, nous vous déchargeons complètement. Nous ne sommes pas un point d’accès Peppol comme les autres, nous allons plus loin. 

Notre équipe a développé une plateforme propriétaire où nous traitons et envoyons la facture (par lettre, e-mail, EDI et Peppol). 100% légalement valide et dans le format souhaité. Intégrable dans tous les systèmes comptables et progiciels de gestion intégrés (ERP), tant nationaux qu’internationaux. Tout ce dont nous avons besoin, c’est d’un fichier UBL/XML ou d’un fichier PDF.

Avec Nymus, vous rendez l’ensemble de votre processus de facturation plus rapide et plus efficace. En moyenne, nos clients sont payés 8 jours plus rapidement et gagnent 20 % de temps sur les tâches administratives.

Ce qui nous différencie des autres solutions

Depuis 12 ans, nous sommes experts dans l’optimisation du processus de facturation. Au cours de ces 12 années, nous n’avons jamais perdu un seul client et nous en sommes très fiers. Nos clients n’ont pas à s’endormir sur leur processus de facturation, car nous disposons de toutes les connaissances et ressources nécessaires pour le faire à votre place. Ce sont ces facteurs qui nous distinguent des autres solutions:

Nymus est prêt pour vous

Vous avez encore des questions ou besoin d’aide ? Ne vous inquiétez pas, nous disposons d’une solide équipe d’assistance. Nous vous guiderons tout au long de la transition et vous aiderons si nécessaire.

La facturation électronique sans problème ?

Vous souhaitez envoyer des factures électroniques en 2026 sans problème et faciliter le processus de facturation ? Demandez simplement votre jeton API et essayez Nymus gratuitement pendant 30 jours.

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