A partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique deviendra obligatoire pour les entreprises en Belgique. Cette obligation découle d’une réglementation du SPF Finances. Cela signifie qu’à partir de cette date, vous devrez envoyer des factures électroniques structurées, ce qui rendra le processus de facturation beaucoup plus efficace. Le gouvernement a pris cette mesure afin de réduire la fraude à la TVA et de simplifier l’ensemble du processus. Pour de nombreuses entreprises, cela signifie un changement dans la manière dont les factures sont échangées. Vous vous demandez ce que signifie exactement la loi et comment faciliter le changement ? Vous voulez en savoir plus sur la facturation électronique en Belgique ? Lisez vite ce qui suit !
Que pouvez-vous lire sur cette page ?
Qu'est-ce que la facturation électronique ?
L’e-invoicing, ou facturation électronique, est le moyen d’envoyer et de recevoir des factures de manière plus intelligente et plus rapide. Oubliez les factures papier et les courriers électroniques non structurés : grâce à des formats normalisés tels que l’UBL (Universal Business Language), vous échangez des données en toute sécurité et sans effort entre les systèmes.
Avec la directive ViDA(TVA à l’ère numérique), l’Union européenne a fait un grand pas vers l’avenir. D’ici 2030, la facturation électronique sera obligatoire dans tous les États membres. Pourquoi ? Moderniser et simplifier les déclarations de TVA. Cela signifie moins de tracas, moins d’erreurs et plus de temps pour se concentrer sur ce qui compte vraiment : le développement de votre entreprise.
Factures électroniques : rapides, intelligentes et sans erreur
Les factures électroniques, ou e-invoices, sont bien plus qu’une simple version numérique des factures papier. Il s’agit de fichiers de données structurés, comme l’UBL, qui permettent de traiter les factures automatiquement. Le processus de facturation est donc non seulement plus rapide, mais aussi beaucoup plus précis.
En passant à la facturation électronique, les entreprises peuvent simplifier leurs processus administratifs, ce qui réduit les tâches manuelles et donc le risque d’erreurs. Le système automatisé garantit que vos factures sont traitées et vérifiées correctement en un rien de temps. Cela signifie moins de paperasserie et plus d’efficacité dans vos activités quotidiennes. Et avec l’obligation future de facturation électronique dans l’UE, c’est le moment idéal pour préparer votre entreprise à l’avenir.
Pourquoi la facturation électronique devient-elle obligatoire ?
Le gouvernement belge estime qu’environ 11 milliards d’euros de recettes de TVA sont perdus chaque année à cause de la fraude à la TVA. Cela fait de la Belgique l’un des plus mauvais élèves de la classe. Il n’est donc pas surprenant que le gouvernement ait cherché une solution : la facturation électroniqueou facturation électronique.
Les entreprises et les pouvoirs publics sont de plus en plus tenus de mettre en œuvre la facturation électronique, et la pression monte. À partir de 2026, toutes les entreprises imposables en Belgique seront obligées d’envoyer et de recevoir des factures B2B par voie électronique. Depuis mars 2024, cette obligation s’applique déjà aux factures destinées aux pouvoirs publics. Dans ce cas, une facture électronique est envoyée sous la forme d’un fichier UBL via un réseau sécurisé.
« Encore une nouvelle loi pour les entreprises« , me direz-vous. C’est vrai, mais cette loi présente aussi de nombreux avantages si elle est bien appliquée. Elle permet de standardiser, d’automatiser et surtout de sécuriser l’échange de factures entre les entreprises. La facturation électronique permet aux entreprises de gagner du temps, mais aussi de l’argent, grâce à l’efficacité accrue et aux économies qu’elle permet de réaliser.
En savoir plus : les huit avantages de la facturation électronique.
Qui est obligé d'utiliser la facturation électronique ?
À partir du 1er janvier 2026, le moment est venu : toutes les entreprises belges assujetties à la TVA devront utiliser la facturation électronique pour leurs factures sortantes à d’autres entreprises. Cela s’applique à toutes les transactions B2B, mais pas aux livraisons à des particuliers pour un usage privé(B2C). Et oui, il y a quelques exceptions pour les entreprises de certains secteurs ou qui utilisent déjà un autre système, tel que l’EDI.
En tant qu’entreprise, il est important de bien se préparer pour éviter les surprises. En prenant des mesures dès maintenant, vous faciliterez la transition vers la facturation électronique et profiterez immédiatement de ses avantages : moins de paperasserie, un traitement plus rapide et moins de risques d’erreurs. Assurez-vous d’être prêt pour les nouvelles règles afin de pouvoir continuer à facturer en toute sérénité.
Que devez-vous faire en tant qu'entreprise belge assujettie à la TVA ?
Étape 1 : Rejoindre le réseau Peppol
À partir de 2026, vous devrez avoir accès au réseau réseau Peppol pour vous conformer à la législation belge. Peppol (Pan-European Public Procurement OnLine) est un réseau international sécurisé qui vous permet d’échanger des documents électroniques tels que des factures. Le gouvernement fédéral joue un rôle important dans le déploiement de ce réseau.
Pour utiliser le réseau Peppol, vous avez besoin d’un point d’accès Peppol nécessaire. Il existe déjà un grand nombre de points d’accès sur le marché, il est donc judicieux de rechercher soigneusement la solution qui convient le mieux à votre entreprise. Prenez en compte des éléments tels que l’assistance, la fiabilité et les capacités d’intégration.
Lire la suite : Qu’est-ce que Peppol et comment l’utiliser ?
Étape 2 : Créer des factures au format UBL
Via le réseau Peppol, les factures sont envoyées au format UBL (Universal Business Language). Ce format garantit que les données sont échangées entre les systèmes de manière standardisée et structurée. C’est comme si toutes vos factures parlaient la même langue, de sorte que les ordinateurs peuvent facilement les comprendre.
Pour convertir vos factures en UBL, vous pouvez faire appel à un fournisseur de services électroniques ou à un système ERP. Si vous disposez d’une équipe informatique techniquement forte, elle peut également être en mesure de réaliser cette conversion elle-même.
Quelle est donc la différence entre XML et UBL? Pensez-y de la manière suivante : XML est l’alphabet et UBL est le langage qui utilise cet alphabet. Le XML fournit la structure de base, tandis que l’UBL donne les règles spécifiques pour la création d’une facture électronique.
La Belgique a créé sa propre norme UBL afin que tout le monde travaille de la même manière. Cela facilite l’automatisation et la standardisation de votre processus de facturation.
Pourquoi changer maintenant ?
Nous le comprenons : le changement peut être délicat. Mais croyez-nous, vous serez heureux d’être débarrassé des courriels contenant des pièces jointes au format PDF. La facturation électronique via l’UBL est plus rapide, plus sûre et réduit les erreurs. De plus, il existe des mesures fiscales qui aident les entreprises à s’adapter techniquement.
En bref : commencez à temps, choisissez les bons outils et préparez-vous à une méthode de travail plus efficace !
Mise à jour de juillet 2025 : un nouvel arrêté royal publie les sanctions et les détails
Le 8 juillet 2025, l’arrêté royal a été publié, officialisant l’obligation de facturation électronique à partir du 1er janvier 2026. Le décret confirme non seulement l’utilisation obligatoire de Peppol dans le contexte B2B, mais introduit également des amendes pouvant aller jusqu’à 5 000 euros pour ceux qui ne sont pas techniquement capables d’émettre ou de recevoir des factures électroniques structurées.
Dans ce nouvel article, vous découvrirez ce qui change exactement, quelles sont les conditions techniques et juridiques applicables et quel est l’impact sur les finances et l’informatique: Lisez ici l’aperçu complet de l’arrêté royal relatif à la facturation électronique en Belgique.
Comment Nymus vous aide-t-il ?
Lorsque vous choisissez de passer à la facturation électronique avec Nymus, nous vous déchargeons complètement. Nous ne sommes pas un point d’accès Peppol comme les autres, nous allons plus loin.
Notre équipe a développé une plateforme propriétaire où nous traitons et envoyons la facture (par lettre, e-mail, EDI et Peppol). 100% légalement valide et dans le format souhaité. Intégrable dans tous les systèmes comptables et progiciels de gestion intégrés (ERP), tant nationaux qu’internationaux. Tout ce dont nous avons besoin, c’est d’un fichier UBL/XML ou d’un fichier PDF.
Avec Nymus, vous rendez l’ensemble de votre processus de facturation plus rapide et plus efficace. En moyenne, nos clients sont payés 8 jours plus rapidement et gagnent 20 % de temps sur les tâches administratives.
Ce qui nous différencie des autres solutions
Depuis 12 ans, nous sommes experts dans l’optimisation du processus de facturation. Au cours de ces 12 années, nous n’avons jamais perdu un seul client et nous en sommes très fiers. Nos clients n’ont pas à s’endormir sur leur processus de facturation, car nous disposons de toutes les connaissances et ressources nécessaires pour le faire à votre place. Ce sont ces facteurs qui nous distinguent des autres solutions:
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